mises à jour          Index du site         Nous contacter        Vos articles       Liens       BASE DE DONNÉES           
  GÉNÉTIQUE                Étalons       Classement étalons     Poulinières        Classement poulinières     Étalons espoirs 
   NOTRE ÉLEVAGE     L'étalon Ofir Al Hfifa                 Poulinières         Les Poulains              Résultats en course                         

   

mise à jour le 24 septembre 2006

                          

 

Djelfor

 

     DJELFOR 

Dre**** 

mâle alezan, 1m58

né chez  Mr Louis Lafond Puyo

Etalon National

de 1988 à 1999

lignée WARDA

  

Djel Bon (plein frère de Djelfor)

 

                                                                         en rouge classé en nationale, en bleu les étalons

Djelfor à eu 427 produits. les dernièrs sont nés en 2000 (3). 200 de Ses produits ont couru en courses plates. 12 en courses AQPS ou AA. 69 sont utilisés dans les disciplines  du CSO, CCE, DR et HUNTER.

Pour l'endurance, le détail figure plus bas. 

il est issu de la lignée WARDA . on retrouve cette lignée  en Russie et au Bresil essentiellement. 

son père Manganate dre**

 Manganate, le plus célèbre des pur-sang arabes français après avoir été aussi dans les années 80 le plus décrié!

Manganate est né en 1972, chez Guy et Jean-Marc de Watrigant à Maurin dans le Sud-Ouest de la France, par Saint-Laurent et Mandragore. Sous les couleurs de J-M de Watrigant et entraîné par lui, après des débuts prometteurs à 3 ans alors que les courses pour arabes étaient en déclin. A cette époque, très peu d'arabe de souche purement française, naissaient.  Les courses n'ont repris qu'en 1974 avec un programme restreint. Aussi Manganate dut-il tenter sa chance contre les «Anglo» sans succès on l'imagine,  il triomphait trois fois sur trois sorties  sur des distances variant de 2.200 à 2.600m qui lui valurent de rentrer aux Haras nationaux..

Au cours des 10 premières années de sa carrière d'étalon, Manganate n'eut que 18 produits, soit 2 produits par an. Pourtant, même si sa production est faible à cette époque, elle est loin d'être restée anonyme : en 1984  ses deux seuls produits s'appellent Dormane et Djelfor. 2 poulains qui deviendront des performers célèbres avant de rejoindre les Haras Nationaux : aujourd'hui, ils produisent à leur tour des gagnants qui triomphent sur plusieurs continents. 

Une vive polémique

La domination des produits de Manganate,  a entraîné une vague de contestations internationales. En effet, dans les années 80, Manganate apparaissait aux yeux des passionnés du pur-sang arabe comme un trouble-fête. Par sa tête commune, son profil si décrié, son gabarit, son modèle peu orthodoxe par rapport à la représentation académique de l'arabe, Manganate était devenu le symbole de l'imposture.

Quelques puristes voulurent même le faire disparaître du Stud-Book. Ces vieilles origines de course jugées déshonorantes pour l'élevage français. La polémique prit de telles proportions, qu'un jour de course Jean-Marc de Watrigant qui sellait Manguier, demi-frère de Manganate, a été giflé en public !

Son nom était colporté de bouche en bouche et traversa rapidement les frontières assorti de descriptions affligeantes. Comme les courses se développaient en Europe, certaines associations d'éleveurs cherchèrent même à prendre des mesures pour s'en protéger.

Des associations suisses, allemandes et autrichiennes qui débutaient dans les courses imaginèrent d'organiser un Derby international interdit aux produits de Manganate, mais leur projet a été finalement condamné par l'ECAHO, autorité supérieure européenne.

Pour mettre fin à cette cabale qui risquait de ruiner l'élevage du pur-sang arabe qui commençait à peine à se remettre d'une longue période de déclin, M. M. Blanc, alors chef du service des Haras au ministère de l'Agriculture, a défendu avec conviction le dossier français à la conférence de la WAHO de 1974 en Suède où la question de Manganate et de ses produits a occupé une bonne partie des débats et a obtenu que la France figure en tête des pays membres de la WAHO, demandeur de la mention «acceptable». Suite à cela, le service des haras a effectué une étude approfondie sur les souches arabes françaises à l'issue de laquelle la commission d'inspection de la WAHO a donné une avis favorable pour l'admission de la France.

Dans le même temps, l'Arab Horse Society, une organisation britannique ordinairement peu indulgente, décernait 2 années de suite son trophée de meilleur reproducteur course à Manganate.

Les courses se développant un peu partout en Europe, à la faveur de généreux sponsors moyen-orientaux, de nouveaux acheteurs commencèrent à se disputer les produits de Manganate avec de folles enchères.

Le courant de sang de Manganate s'est ainsi répandu dans le monde avec ses produits et d'autres issus de souches apparentées.

Manganate est mort fin juillet 1996, pratiquement dans l'indifférence, sa production n'ayant connu la gloire qu'à partir de 1992. Qu'en est-il de ce procès qui a été fait à Manganate et à travers lui à l'ensemble des lignées françaises ?

manganate

Ses détracteurs qui émettaient des réserves sur son modèle, soupçonnaient la présence de sang impur dans sa lignée. Dans les années cinquante, les arabes français étaient sélectionnés essentiellement pour le croisement avec le pur-sang anglais. Ils avaient la réputation de chevaux galopeurs remarquables mais peu typés. Plusieurs chevaux venaient des haras que les Français avaient créé dans les pays d'Afrique du Nord : Maroc, Algérie et Tunisie. Un doute semble avoir été jeté sur l'authenticité de quelques chevaux en provenance de ces établissements.

Les défenseurs de Manganate affirmaient que le modèle d'un cheval peut être changé en quelques générations par une sélection bien conduite, sans qu'il soit besoin d'y apporter de sang étranger. Les reproducteurs choisis parmi les meilleurs performers possèdent et lèguent donc à leur descendance une conformation longiligne plus accusée, une charpente osseuse plus développée

Ils invoquaient également l'environnement géographique et climatique européen et la nourriture abondante et variée qui auraient contribué à l'évolution de l'arabe nomade du désert en un athlète galopeur solidement bâti.

Ils ont aussi rappelé que dans son berceau d'élevage d'origine, le cheval arabe présentait plusieurs types de modèles dont l'un, le «Mouniqi» qui descend du Kouhaylan, mais avec une taille plus élevée, un corps plus long, une structure osseuse plus forte, correspond tout à fait au cheval français de course. Le légendaire Darley Arabian proviendrait d'un croisement d'un Mouniqi avec une jument turkmène.

Il est vrai que des chevaux sélectionnés uniquement sur la performance, comme ce fut le cas en France (et chez nous en Tunisie) finissent au bout de plusieurs générations par s'éloigner du type arabe original.

Le digne fils de Denouste   

denouste

Sur le plan génétique, le pedigree de Manganate, développé sur six générations, fait apparaître la forte consanguinité sur Denouste, avec un «in-breeding» (3x3) puis (4x4).

Denouste, né en 1921, a été un galopeur exceptionnel puis un grand chef de race. Il est le père de plusieurs étalons de renom. L'un des plus grands étalons russes, Kann  fils de Denouste. Si on regarde une photo de Denouste, on remarque de grandes similitudes avec Manganate, en particulier cette même absence de «type arabe» qui a fait couler tant d'encre et de salive ! Persik est inbreed 4x4 sur Denouste

extrait du site AGOCA

En endurance 

Manganate à produit entre autres

les performeurs : Tanga ***, Daphnee II **, Farid el barbe **, Farhan **, Galaad el Barbet** , Iamys de carrere **

les mères de performeurs : Bise du moulon, Bakara de Gan, Mega

les étalons père de performeurs : Djelfor ****, Dormane****, Mangarose **; Djamel**; Djel Dur*, Manganello*, Ainhoa Ahkarad* Barour de Cardonne*

1e mère  DJEBELLA II par Badr Bedur
1976 DJERBI m al par Manguier
1977 DJEL DUR dre * étalon National par Manganate ( père de Chaman de landas **, Abeline* et Elisea*)
1978 DANDOURA ar f al poulinière par Manganate - Production en AA de course. 8 produits dont :
  1984 DAN MUSIC aa IAA140 Etalon National par Crowned Music ps (père de Oll' Music***, Le grand Cirque**, Fuldans*)
  1987 DERBY LORD aa IAA 127 par Iris Noir ps
  1991 DAMAN aa IAA 121 par karkour
  1994 DAMINO aa IAA 123 par Saratogan ps
1980 DJELMAN aa IAA 125 ICO115 h al par Midshpman ps
1981 DJALA f albr poulinière par Manganate - 10 produits dont :
  1987 DEMSY f aa IDR 112 par Ashtar ps
  1990 DEDJA DES FORGES m al dre **  par Cheri Bibi (père de Coral reff***, Farasa**, Doose**, Medler** )
1982 DON ELION aa m al ISO 109 par Lionel ps
1983 DJELABA f al pazr Manganate - 10 produits dont
  1992 DJELBOND m b étalon privé par Cheri Bibi
1984 DJELFOR dre **** m albre Etalon National par Manganate
1985 DJELFIE aa f albr poulinière par Midshipan ps - 9 produits dont
  1992 DJILIE aa IAA 123 par Djarvis 
1986 DJELKOUR aa h br IAA 116 ICC 124 par karkour ps
1988 DEARLING aa m b IAA 128 Etalon national par Iris Noir ps (père de Igor de Vincenne ire**)
1989 DIRAM m al par Manganate
1990 DJEL BON m albr Etalon National par Manganate (père de Wathik ire*)
1991 DJAMINA f al poulinière par Manganate - 9 produits 
1993 DHAMAS f al poulinière par Manganate - 4 produits
1994 DJEMA f al poulinière par Manganate - 3 produits
1997 DESIRADA f b poulinière par Octavius - 2 produits
2e mère DEBORAH IV par Djerba Oua - 9 produits dont 
1960 DEESSE BRUNE  aa poulinière par Lavarende ps - 3 produits
1963 DANISE aa poulinière par Teheran aa - 1 produit
1965 DAPHNIS aa b IAA 115 par Norman Prince ps
1967 DEESSE DU CLOS aa poulinière par Tosco ps - 6 produits dont
  1973 DUCLAIR II aa ISO 134 par War paint ps
  1977 LORENZACCIO aa IAA 112 par Valdrague ps
3e mère DAMAS par Norniz
1949 DALILA IX aa par Micipsa 7 produits dont
  1956 DYONISOS II aa Etalon national par Samaritain ps
  1957 DARE DARE II aa étalon agréé par Northern Dancer
  1962 DANISOS aa étalon par Samaritain ps
  1968 DALIMARK aa ISO 136 IDR 121 étalon agréé par Trade Mark
1956 DEBORAH IV ( voir ci dessus)
1957 DAMASQUINA aa par Micipsa - 8 produits dont
  1963 D'AMOUR aa Etalon national par Ourour
1959 DAMALIS  aa poulinière par Micipsa - 9 produits dont
  1970 ELAMIS aa IAA115 par Djerba Oua
  1971FEMME ALICE aa IAA119  par Tremolo ps
  1972 REZZOU II aa IAA 105 Etalon agréé par Tremolo ps
1962 DUNAMIS aa Etalon National par Samaritain ps

 

Ci dessous vous trouverez quelque branches de cette lignée ayant fourni des performeurs endurance. celle de deux  filles de DANKALINE 1882

DAHLIA née en 1886 pour la France

LA MECQUE née en 1889 qui donna en 1907 MEDJE  dont la descendance s'exporta vers le Bresil  et 

OURIKA née en 1908 dont la descendance s'exporta vers al Russie

Descendance de DAHLIA née en  1886 par Afin

1900 DRAGONNE par Asfar
1909 DIANE par Burkzguy
1914 DINAH par Aslani
1923 DJARANAT par Ghalabawi
1934 DRAGONNE par Denouste
1941 DAMAS par Norniz
1956 DEBORAH IV par Djerba oua
1972 DJEBELLA II par badr bedur
1984 DJELFOR par Manganate
1910 DOURKA par Sinai
1922 DJEDARIA par Ghalabawi
1927 DJERID par Denouste
1939 DJERISSA par Nifanor
1954 DJOUROUSSA par ourour
1967 DJOUSSA par Saint laurent
1983 DJOUPA LA JARTHE ire ** par Paladin
1985 DJINN LA JARTHE ire ** par Paladin
1987 LUNA LA JARTHE par Dunixi
1993 LUNATIQUE ire ** par Jassem

Descendance de MEDJE née en 1907 par Kadi Keny  ( Brésil)

1907 CAHMAH par Niazi
1925 CHUTIKINA par Gadah - Bresil
1936 KARIKINA par Khari
1942 NABIRRA par Ayous
1956 FEIJOCA par Razzak
1964 SEVILHA par Alaudin II
1976 BARODA par Dafy
1979 SATAGA par Crystal king
1984 RASTANA par AF Ramon
1988 ATICA ire ** par Taysi el Shaklan
1981 MANZALA par Crystal King
1991 STARLINDA LAP par Sterling bey
1997 JAADHEM ire ** par Shariif

Descendance de OURIKA née en 1908 par Nourhis pascha (Russie)

1913 SAIDA par Kurdy
1919 SAMARA par latif
1923 SAPINE par Djebel (Russie)
1934 KARESS par Kann
1948 SOLIANKA II par Skrzyp
1959 SAPINA par Arax
1962 SALVIA par Lak
1981 ASTRONOMIA par Mascat
1987 ARBAT ire *** par Balaton
1983 VIOLA par naftalin
1993 ARQUES PERSEPOLIS ire *** par Persik
1999 VIOLON D INGRES ire ** par VOlcano de Carrere
1968  SIOERNITSA par Pomeranets
1975 SAVANNA par naslednik
1994 SATTAROV ire * par Dosator
1973 STIHIA par Topol
1988 SINKA par Nimroz
1996 KADAN BAY ire ** par Djelfor
1983 VESNA par Aswan
1996 VOLTRACK ire * par Drug (né en Hollande)
1980 SECUNDA par Kumir
1996 SAIDAK par kapitoliy ire * 

HAUT DE PAGE

chemin d'accés pour aller de la jument base WARDA à DJEFOR

* DB= Né dans le désert

1821 WARDA 

1839 FURETTE par Massoud (desert bred)

1860 HAGIA par kerbela

1870 ALINE par Dankali

1882 DANKALINE par Djebail (desert bred)

1896 DAHLIA par Afrin (desert bred)

1909 DIANE par Burkeguy

1914 DINAH par Aslani (desert bred)

1923 DJARANAT par Ghalabawi (desert bred)

1934 DRAGONNE par Denouste

1941 DAMAS par Norniz

1956 DEBORAH IV par Djerba Oua

1972 DJEBELLA II par Badr Bedur

1984 DJELFOR par Manganate

 

HAUT DE PAGE

DESCENDANCE ENDURANCE      

DJELFOR 

 

                                    37 classés en nationale En rouge les gagnants produits ire 0**** et 3 ire ***

 

DJELFOR  est père de :

Cheval ire race nais mère race grand père race
Adame de Sauveterre ** ar 1996 Bolivie ar Fawzan ar
Ain Zara des Ages ** ar 1998 Affaire ar Nadji ar
Al Abjar ** ar 1998 Popravka ar Pakistan arar
Aladin al Cassiere ** ar 1998 Alsinde ar Baj ar
Anthelios ** ar 1996 aillade ar Djov la Jarthe arar
Aragon de la Varde ** ar 1997 Paragon ar Parmant arar
Ascot ** ar 1996 Paragon ar Parmant araa
Balaam correzien ** ar 1995 Alsinde ar Baj arar
Balthazar al Maury ** ar 1996 Bienseance ar Djouras tu ar
Bat l'eau ** ar 1989 Bolivie ar Fawzan ar
Call for me ** ar 1997 Ofika ar Gabaryt ar
Change your life ** ar 1996 Reconsider ar Wiking  
Djene ** ar 1997 Ouarex ar Diarex  
Elan d'Aubrie ** ar 1992 Emily's foal ps Full of Stars ps
Elgior ** ar 1997 Nega del giaur   Giaur ar
Eteldjel de Peyrinie ** ar 1997 Etelle ar Arzew  
Garoua *** ar 1998 Ouarex ar Diarex ar
Habibati ** ar 1995 Fine Crystal ar El Crysto  
Harki des Ages ** ar 1995 Affaire ar Nadji  
Israela de Grignon ** ar 1996 marelf de Monepiat ar Marzouck  
Jasboy du Cayrou ** ar 1995 Jasidj   Djouran  
Joya de Grignon *** ar 1997 Marelf de Monepiat ar Marzouck  
Kadan Bay ** ar 1996 Sinka ar Nimroz  
Kif Poyaudin ** ar 1998 Basta ar Love  
L'albane de l'ardus ** ar 1999 Surya de l'Ardus ar Breek ar
Larra d'en Sicre ** ar 1999 Vanda al Maury ar Vanrex al Maury  
leila al Cassiere ** ar 1997 alsinde ar Baj  
Majane du Cayrou ** ar 1997 Marie Juana ar Navar ar
Miss eva du Cayrou *** ar 1996 Magnolia du Cayrou ar Dia Oua  
Nadja Lotoise ** ar 1997 Djelia ar Zulus  
Nefisa des Camards ** ar 1991 Aischa ar Dahman  
Pruf ** ar 1996 Prunelle de Ghazal ar Djou Said  
Saadi des Berges ** ar 1995 Ne rien faire ar nadji  
Sahel de Gwenkat ** ar 1997 Sahibibi ar Cheri Bibi  
Thoah ** ar 1996 Tekoa ar Katmandou  
Vercors ** ar 1989 Evita ar Pritok  
Verso ** ar 1989 Nega ar Nego  
Azim al Cassiere * ar 1997 Bavaroise ar Dunixi  
Baron des Prades * ar 1997 Miss pat ps Vacarme  
Beverly Hills * ar 1997 Belinda de carrere ar Djamel  
El Djemarol * aa 1992 Timafole aa Fast  
Farouk el Djelfor * ar 1997 Farouka el Rachid ar Rachid el masan  
Georgie Girl * dsa 1995 Tsirane cs Le Liotais sf
Hoggar el Djelfor * ar 1995 Smina ar Alhabac  
Kelfor de Tanoe * aa 1998 La Rose Malbec ps Azimut  
Kharga el Djelfor * ar 1997 Amazone du Faux ar Fawzan ar
Skrylla du Cayrou * ar 1995 Skikda ar Nego  

 

 

                               DJELFOR père de mère de : 

cheval ire race nais père race dre mère race dre
Leonardo ** ar 1999 Dahman el Arami ar *** Habibati ar **
Mousse d'eau ** ar 1998 Dormane ar **** Vert Mousse ar **
Ali bab ** ar 1998 Dormane ar **** Verlize ar **
Quartzz ** ar 1998 Dormane ar **** Quintaine ar **
Florisse de Rabes * aa 1996 iris Noir  ps   Ricaflore ar  
Aladin Safimat * ar 1998 Baroudeur ar   Aldin ar  

                 

DELFOR  père d'étalons :(en bleu en activité en 2006)

ETALON - nais - mère - grand père    
Bat l'eau al br 1989 -Bolivie par Fawzan Etalon privé depuis 1999 ire**
Vert Vif al 1990 Vahine al Maury par Mag Etalon privé en 1994  
Poulit de Manguet al 1990 Prime de manguet par fawzan Etalon privé de 1993 à 1994  
Akbar al 1990 Fantasia par Gosse du bearn Etalon National depuis 2001  
Tempete du desert b 1991 Belle de Jour par iricho etalon Privé de 1999 à 2000  
New day b 1991 Ne rien faire par Nadji Etalon privé de 1997 à 2005 dre*
Eliot g 1991 Eliza par Wist Etalon privé de 1996 à 1997 dre**
Djain  g 1991 Varoussa par Persik Etalon privé depuis 2003  
Kairouan de Jos al 1992 Komet par Kesberoy Etalon privé depuis 2000  
Elgior rouan 1992 Nega diel giaur par Giaur Etalon privé de 1997 à 1998 ire**
Djebbel b 1992 Cherifa par Cheri Bibi Etalon prvé de 1999 à 2005  
Anthelios g 1996 Aillade par Djov la jarthe Etalon privé en 2005 ire**
Adame de Sauveterre al 1996 Bolivie par Fawzan Etalon privé de 1999 en 2004 ire* , castré
A l'aurore al br 1996 Aurore III par Ourou etalon privé de 2004 à 2005  
Jackpot de Blaziet al 1997 Rouka du Moulon par nadji étalon privé depuis 2002  
Farouk el djelfor al 1997 Farouka el Rachid par rachid e m Etalon privé en 2003 ire*
Aragon de la varde al 1997 paragon par parmant Etalon privé depuis 2006 ire**
Monsieur al Maury al br 1998 Melusine al Maury par Bakara Etalon privé  depuis 2006  
Beau bar b 2000 Bergeronnette par Djouran Etalon National depuis 2005  

                                                

 

           Haut de Page

 Pedigree de DJELFOR

BAROUD II SBFAR*5868 Chestnut 1927 DENOUSTE SBFAR*5132 Chestnut 1921
LATIF SBFAR*3385 Bay 1903
DJAIMA SBFAR*4006 Chestnut 1913
BELLE DU SARROT SBFAR*4415 Chestnut 1916
DJEBEL SBFAR*3074 Chestnut 1906
BARAKA SBFAR*3868 Chestnut 1912
SAINT LAURENT SBFAR*7260 Chestnut 1948
MADOU SBFAR*6778 Chestnut 1939 NORNIZ SBFAR*5304 Chestnut 1922
DJEBEL MOUSA SBFAR*4278 Chestnut 1915
NEJMAH SBFAR*3225 Chestnut 1907
AMICA SBFAR*5855 Chestnut 1927
DENOUSTE SBFAR*5132 Chestnut 1921
AMADOUEE SBFAR*4093 Chestnut 1914
MANGANATE SBFAR*7797 Bay 1972
DRAGON SBFAR*6829 Chestnut 1940 NORNIZ SBFAR*5304 Chestnut 1922
DJEBEL MOUSA SBFAR*4278 Chestnut 1915
NEJMAH SBFAR*3225 Chestnut 1907
DRAGONNE SBFAR*6591 Chestnut 1934
DENOUSTE SBFAR*5132 Chestnut 1921
DJARANAT SBFAR*5366 Chestnut 1923
MANDRAGORE SBFAR*7592 Bay 1955
MAGNESIE SBFAR*7289 Bay 1949 DENOUSTE SBFAR*5132 Chestnut 1921
LATIF SBFAR*3385 Bay 1903
DJAIMA SBFAR*4006 Chestnut 1913
MAGICIENNE SBFAR*6679 Bay 1937
NEDJANOR SBFAR*6528 Chestnut 1932
MAGDALA SBFAR*5559 Bay 1924
DJELFOR SBFAR*10703 Chestnut 1984 
COMET PASB*1517 Grey 1953 ABU AFAS PASB*913 Bay 1947
BAD AFAS PASB*958 Bay 1940
GAHDAR PASB*1066 Bay 1942
CARMEN PASB*986 Grey 1942
TRYPOLIS PASB*816 Grey 1937
WILGA PASB*899 Bay 1938
BADR BEDUR SBFAR*7649 Bay 1960
BINT MUNIRA PASB*1261 Bay 1948 WIELKI SZLEM PASB*897 Bay 1938
OFIR PASB*573 Bay 1933
ELEGANTKA PASB*74 Bay 1923
MUNIRA PASB*1162 Bay 1942
KASZMIR PASB*183 Grey 1929
CEMIRA PASB*553 Bay 1933
DJEBELLA II SBFAR*10223 Chestnut 1972
DJERBA OUA SBFAR*9740 Chestnut 1946 DRAGON SBFAR*6829 Chestnut 1940
NORNIZ SBFAR*5304 Chestnut 1922
DRAGONNE SBFAR*6591 Chestnut 1934
DOREE II SBFAR*9670 Chestnut 1942
KRISS II SBFAR*9529 Chestnut 1933
DRAGEE VI SBFAR*6883 Chestnut 1935
DEBORAH IV SBFAR*10165 Chestnut 1956
DAMAS SBFAR*6902 Chestnut 1941 NORNIZ SBFAR*5304 Chestnut 1922
DJEBEL MOUSA SBFAR*4278 Chestnut 1915
NEJMAH SBFAR*3225 Chestnut 1907
DRAGONNE SBFAR*6591 Chestnut 1934
DENOUSTE SBFAR*5132 Chestnut 1921
DJARANAT SBFAR*5366 Chestnut 1923

Pedigree