mises à jour          Index du site         Nous contacter        Vos articles       Liens       BASE DE DONNÉES           
  GÉNÉTIQUE                Étalons       Classement étalons     Poulinières        Classement poulinières     Étalons espoirs 
   NOTRE ÉLEVAGE     L'étalon Ofir Al Hfifa                 Poulinières         Les Poulains              Résultats en course                         

 

Indices de performance en Endurance

 : source site de l'ACA et Haras Nationaux

 
 NOTE de PRESENTATION: A. RICARD - C. BLOUIN - C. DUPUILLE du 5 Juillet 2006

En 2003, le Comité Scientifique et Technique des Haras nationaux (COST) a chargé le professeur P.L. Toutain d'une mission d'évaluation des besoins de recherches pour le cheval d'endurance. Cette réflexion a été menée conjointement par les socio-professionnels concernés par l’endurance : l’AFVEE (Association Française des Vétérinaires d’Endurance Équestre), l’entraîneur et sélectionneur de l’Équipe de France d’Endurance Équestre, l’AFCE (Association Française des Cavaliers d’Endurance), la commission Endurance de l’ACA (Association du cheval arabe), les haras nationaux et les chercheurs. Elle a conduit à l’appel d’offre de 2004/2005 du COST spécifiquement axé sur l’Endurance, avec pour mission la recherche d’un indice de performance, voir d’un indice génétique sur des critères de performances en compétition d’endurance.
Durant ces 2 années, la recherche a été menée en collaboration étroite avec la commission d’endurance de l’ACA et la médiation de C. Depuille, les Haras nationaux, ce qui permet aujourd’hui de présenter l’état actuel des indices d’endurance. Le choix des critères et des pondérations a été fait après plusieurs simulations, ce qui a permit de concilier les exigences scientifiques de construction des indices et les exigences de signification pour les professionnels. Deux indices sont prévus : un indice de carrière, qui résume toute la carrière du cheval depuis 2002, un indice annuel, qui ne sera publié qu’à partir de l’année 2005. Ces indices sont la combinaison de 3 critères : la vitesse, le taux de courses finies, la distance. Cette note décrit les modalités pratiques du calcul de ces indices.
1 DONNEES
Les indices sont calculés à partir des résultats en épreuves d’endurance de 90 km et plus enregistrés à partir de l’année 2002.
Ces résultats présentaient pour 20% des sorties des aberrations ou des manques qui ont été corrigés dans les ¾ des cas. Comme pour les autres disciplines, mais avec sans doute un impact encore plus grand en endurance, les chevaux Français, courants sous couleurs étrangères dans les internationaux en France, ne sont pas pris en compte. En outre, contrairement aux autres disciplines, les chevaux Français courant sous couleurs Françaises à l’étranger dans des épreuves internationales ne sont pas pris en compte.
Entre 2002 et 2005, il y a 14072 sorties, 8292 vitesses enregistrées pour 647 courses. 3606 chevaux ont un indice en endurance.
2 LES CRITERES : VITESSE, CLASSEMENT, DISTANCE
Les indices sont basés sur 3 critères de mesure de la performance : la vitesse, le classement, la distance. Chaque critère est mesuré dans chaque épreuve courue. L’indice est ensuite calculé à partir des moyennes. Nous allons passer en revue ces 3 critères et la façon dont ils sont traités.


2.1 Vitesse
Seuls les chevaux classés, ayant fini la course, ont une vitesse enregistrée en km/h.
La vitesse utilisée comme critère est la vitesse standardisée intra épreuve. Utiliser une vitesse standardisée intra épreuve, cela veut dire qu’un cheval aura une bonne performance en vitesse si il a une vitesse supérieure à la vitesse moyenne de l’épreuve et si cette supériorité le place dans les tous meilleurs de la course. Ce n’est pas la vitesse absolue qui compte. C’est la place de la vitesse par rapport aux autres vitesses mesurées dans l’épreuve. On mesure en fait la vitesse qui place le cheval dans les 10, 20…x% meilleurs de la course. Deux chevaux ayant des vitesses identiques dans des courses dont une s’est courue vite et l’autre lentement en moyenne n’auront pas la même performance. Deux chevaux ayant des vitesses identiques dans des courses de même moyenne mais dont les meilleurs sont à +1km/h de mieux pour l’une et à +2 km/h de mieux que la moyenne pour l’autre n’auront pas la même performance.
Cette vitesse est ensuite corrigée par le niveau moyen des chevaux qui ont participé à la course. Pour chaque course, on calcule la moyenne des vitesses standardisées réalisées par tous les chevaux de cette course dans les autres courses. Cette moyenne est rajoutée à la vitesse standardisée réalisée par le cheval dans la course considérée. Elle mesure le niveau de concurrence rencontré dans la course.
2.2 Classement
Les chevaux ayant terminé l’épreuve ont une performance de 1, ceux qui ne l’ont pas terminé ont 0. C’est un critère mesuré pour tous les partants de l’épreuve. Cette performance est ensuite utilisée comme écart au taux moyen de classés de l’épreuve. Un cheval aura une meilleure performance si il est classé dans une épreuve où il y a peu de classés. De la même manière que pour la vitesse, cette performance est corrigée par le niveau de concurrence moyen rencontrée dans l’épreuve. Ce niveau de concurrence est calculé par la moyenne des écarts de taux de classement des chevaux participant à la course calculée sur toutes les autres courses auxquelles ils ont participé. Plus les chevaux qui participent à cette course ont été classé dans des courses où il y avait peu de classés, plus le niveau de la course est élevé.
2.3 Distance
Tout cheval classé dans une épreuve aura comme performance la distance réelle de l’épreuve en km. Cette distance a été recueillie d’après les programmes FFE et enregistrée manuellement pour les épreuves de plus de 90km, elle est de 90km pour les épreuves proches de 90km.
3 CORRECTION POUR LES EFFETS D’ENVIRONNEMENT
Les performances ne sont pas utilisées « brutes ». Pour calculer un indice, on retire à la performance ce qui est d’origine environnemental facilement identifiable pour ne pas l’attribuer à la qualité du cheval. Le seul effet d’environnement retenu est l’âge. Le sexe avait un fort impact (les mâles sont désavantagés) mais la castration est encore trop mal enregistrée pour distinguer avec un faible taux d’erreur les mâles des hongres.
Figure 1 - Effet de l’âge sur la vitesse, le classement et la distance
en points d’indice de carrière

La figure 1 illustre l’effet de l’âge sur les 3 critères de mesure de la performance exprimé en points d’indice tels qu’ils seront publiés. Les chevaux jeunes (6/8 ans) courent moins vite que leurs aînés mais sont classés plus souvent. En vieillissant les chevaux finissent par perdre en vitesse mais continuent à courir des courses plus longues que les jeunes.
Les indices sont présentés corrigés, c'est-à-dire que même si les jeunes chevaux sont moins rapides que leurs aînés, la moyenne des indices des jeunes chevaux sera la même que celle des chevaux en pleine maturité. Les jeunes ne sont pas intrinsèquement moins bons (ce que mesure l’indice) mais ils sont simplement handicapés par leur jeune âge qui ne leur permet pas encore de s’exprimer pleinement.
4 CALCUL DE L’INDICE
Les 3 critères sont mesurés tels qu’il a été indiqué en 2) puis corrigés selon 3). On fait ensuite la moyenne sur l’ensemble des épreuves courues par le cheval. Cette moyenne est ensuite pondérée en fonction du nombre d’épreuves courues : plus le cheval courre d’épreuves avec un nombre de concurrents importants, plus les résultats sont fiables et donc la moyenne est pondérée par un coefficient proche de 1. Si les résultats sont peu nombreux (qu’ils soient bons ou mauvais), la moyenne est moins fiable et est donc pondérée par un coefficient plus faible. Ce coefficient de pondération dépend principalement du nombre de courses et de la répétabilité du caractère. La répétabilité du caractère c’est la corrélation entre 2 performances réalisées dans 2 courses différentes. Plus la répétabilité est élevée, plus le cheval va répéter sa performance, par exemple si il courre vite dans une course, il aura des chances élevées de courir vite dans la course suivante. Si la répétabilité est faible le résultat dans une course ne permet pas de prédire correctement le résultat dans la course suivante. La répétabilité de la vitesse est 0.46, celle du classement 0.26, celle de la distance 0.18. La répétabilité de la vitesse est donc élevée. En CSO, entre 2 épreuves, cette répétabilité n’est que de 0.29. Si il n’est pas exceptionnel d’avoir une répétabilité de l’ordre de 0.45 entre l’ensemble des performances réalisées sur une année et l’année suivante, il est exceptionnel de trouver cette même valeur entre 2 résultats de 2 épreuves ponctuelles, quelque soit la discipline considérée (y compris les courses de trot ou de galop). En revanche, la répétabilité de la distance est faible (0.18). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est donc plus le programme du cavalier qui décide de la distance courue par le cheval que sa propre qualité. C’est plus compréhensible quand on imagine que de toutes manières le parcours d’un cheval doit passer par des 90km puis des 120 km avant de courir des 140 km et que peu de courses très longues sont courues.
Le coefficient qui sert de pondération à la moyenne pour former l’indice est publié en plus de l’indice, c’est le coefficient de précision.
5 PONDERATION
Les trois critères permettent de calculer 3 indices. Chacun des critères reflète une des qualités du cheval d’endurance. Il a été décidé en accord avec l’ACA de pondérer ces 3 critères pour donner un indice global avec les pondérations suivantes :
30% pour la vitesse, 30% pour le classement, 40% pour la distance.
La corrélation entre l’indice vitesse et classement est 0.36, entre vitesse et distance 0.47 et entre classement et distance 0.53. La corrélation entre l’indice global et la vitesse est 0.86, entre l’indice global et l’indice classement 0.75 et entre l’indice global et l’indice distance 0.73. Les corrélations entre les 3 critères sont bien sûr positives, ce qui veut dire qu’un cheval qui court vite en général se classe plus souvent et dans des distances plus longues. Mais elles demeurent modérées ce qui justifie l’utilisation de critères multiples pour bien cerner toutes les facettes de la qualité du cheval d’endurance. La hiérarchie entre chevaux issue de chacun des critères est différente et on comprend bien pourquoi appliquer un critère unique à la qualification d’un cheval engendre toujours des critiques car la vision subjective que nous avons de sa qualité englobe de multiples informations.
6 PRESENTATION
Deux indices sont publiés : un indice de carrière calculé à partir de tous les résultats du cheval depuis 2002 jusqu’en 2005. Un indice annuel calculé pour l’année 2005. Par la suite l’indice de carrière sera ré-actualisé tous les ans avec les nouvelles performances. L’indice annuel sera calculé pour chaque année.
L’indice de carrière est présenté tel que 47% des chevaux ont plus de 100, 26% plus de 110, 13% plus de 120, 6% plus de 130 et 2% plus de 140.
Pour les chevaux ayant au moins 1 vitesse enregistrée (83% des chevaux ayant un indice de carrière 2002-2005), donc ayant été classés au moins une fois, ces pourcentages sont : 57% des chevaux ont plus de 100, 32% plus de 110, 16% plus de 120, 7% plus de 130 et 3% plus de 140
Il y a 57% des chevaux classés au moins une fois qui ne se classent au mieux qu’en 90km, 27% dans des épreuves de 120/130km et 16% dans des épreuves de 140/160km. Parmi les chevaux qui ne se classent au mieux qu’en 90km, 41% des chevaux ont plus de 100, 14% plus de 110, 3% plus de 120, au dessus de 130 on trouve un cheval à132 et un à 141. Parmi les chevaux qui se classent au mieux dans une épreuve de 120/130km, 70% des chevaux ont plus de 100, 42% plus de 110, 21% plus de 120, 7% plus de 130, 1% plus de 140 et 26 chevaux ont plus de 150. Parmi les chevaux qui se classent au mieux dans une épreuve de 140/160km, 91% des chevaux ont plus de 100, 74% plus de 110, 53% plus de 120, 32% plus de 130, 15% plus de 140 et 7% ont plus de 150
On peut présenter ces chiffres d’une autre manière et compter parmi les chevaux qui ont 140 et plus la proportion de chevaux classés au mieux dans une 90km : 1%, au mieux dans une 120/130km : 7% et 92% sont des chevaux classés dans une 140/160km.
7 CONCLUSION
Comme précisé au début de cette note, ces indices sont dépendants des données disponibles et il demeure nécessaire d’améliorer notre source d’information. Nous chercherons donc :
 à compléter les données manquantes et aberrantes encore présentes dans le fichier 2002/2005
 à améliorer le recueil de l’information « sexe » afin de pouvoir introduire une correction pour cet effet majeur.
 à préciser les causes d’élimination et en tenir compte dans le critère « classement » pour pondérer différemment les différentes causes d’élimination en fonction de leur gravité (elles conduisent toutes aujourd’hui à la même performance « non-classé »).
 à accéder aux résultats des chevaux Français courants sous couleur étrangères en Internationaux en France.
 à accéder aux résultats des chevaux Français en Internationaux courus à l’étranger.
 du côté des critères, nous espérons améliorer l’information disponible par le recueil des temps de récupérations et obtenir pour les jeunes chevaux, pour lesquels il n’a pas été possible d’élaborer un indice, les fréquences cardiaques.
Suite à ces travaux, l’ACA a écrit à la directrice générale des Haras nationaux pour saisir à nouveau le COST pour l’élaboration des indices génétiques qui sont les vrais outils d’aide à la sélection.

 Les 100 meilleurs chevaux et leur indice calculé sur la période 2002/2005. Avertissement : ces indices ne prennent pas en compte les résultats antérieurs à 2002 ni les derniers résultats réalisés en 2006. Les résultats des internationaux courus à l’étranger et les chevaux Français courant sous couleurs Etrangères en France ne sont pas pris en compte.

N° SIRE

place

CHEVAL

SEXE

RACE

NAIS.

C.D.

IND

V

C

cd C

D

cd D

Sort

Class

Dist max

Dist max classé

93003119

1

FLYNTOR

H

SF

1993

0.88

182

191

202

0.46

159

0.68

11

10

160

160

88459762

2

ALIZE DE LAP

H

AR

1988

0.83

172

193

180

0.39

151

0.59

8

7

160

160

50377639

3

CANELLE RIO

F

OI

1990

0.78

168

202

164

0.33

146

0.52

6

5

160

160

89556969

4

BEN QUARA

H

AR

1989

0.90

166

174

199

0.54

135

0.73

16

13

143

143

91407947

5

DATILA

F

AR

1991

0.87

166

163

209

0.41

137

0.68

10

10

163

163

52000465

6

HASARD

H

OI

1995

0.85

165

193

170

0.39

141

0.63

9

8

163

163

91447784

7

DALTON DU CAPIMONT

H

*AA*

1991

0.79

163

214

149

0.36

135

0.52

7

5

163

163

94202627

8

GALAGOLAN DUDESERT

F

AR

1994

0.88

160

187

166

0.51

135

0.68

13

10

163

160

96096321

9

IL AFRIT

H

DSA

1996

0.85

159

190

153

0.42

140

0.63

10

8

160

160

95461161

10

HAOUSSA LARZAC

F

AB

1995

0.82

159

175

171

0.31

138

0.57

6

6

158

158

90687469

11

SANGHO'LIMOUSIAN

H

AR

1990

0.79

158

217

114

0.47

148

0.52

11

5

160

160

90665761

12

AROHZ DE MALOUT

M

AR

1990

0.85

157

150

198

0.37

130

0.63

8

8

160

160

95466615

13

HARMATAN DE LOZERE

H

AR

1995

0.79

156

168

166

0.28

140

0.52

5

5

160

160

91025072

14

DOUAR

H

DSA

1991

0.75

156

193

136

0.34

142

0.46

6

4

160

160

95402139

15

HAKIM

H

SF

1995

0.82

155

176

147

0.40

145

0.57

8

6

160

160

91432621

16

EL DEKEHI'RAISELF

H

AR

1991

0.85

154

194

187

0.35

99

0.63

8

8

130

130

97029075

17

MISS DANCER

F

AR

1997

0.82

154

192

158

0.29

121

0.57

6

6

159

159

94276968

18

GRISBI COLOMBIER

H

AR

1994

0.86

152

171

169

0.39

126

0.63

9

8

160

160

96003800

19

ISTAMBOUL

H

DSA

1996

0.84

152

206

148

0.36

115

0.60

8

7

160

160

95429617

20

HELIA DU PORTO

F

DSA

1995

0.84

152

158

163

0.38

140

0.60

8

7

159

159

95410289

21

NABATH

M

AR

1995

0.79

152

167

136

0.37

152

0.52

7

5

160

160

94301373

22

GERUAN DE LUX

H

AR

1994

0.75

152

193

127

0.33

139

0.46

6

4

158

158

92198311

23

EULALIE D'OUT LAW

F

SHA

1992

0.82

151

173

144

0.41

141

0.56

9

6

163

163

95428115

24

JATAL NEFOUS

H

AR

1995

0.86

150

162

184

0.36

116

0.63

8

8

140

140

94214171

25

GORI

H

DSA

1994

0.78

150

154

161

0.33

138

0.52

6

5

163

160

92173633

26

ELSHAGAR AL SHAT

M

BA

1992

0.75

150

182

139

0.36

135

0.46

7

4

158

158

94227412

27

GRAND SULTAN

H

DSA

1994

0.81

149

158

157

0.34

137

0.57

7

6

160

160

91005724

28

DJELLAB

H

AR

1991

0.89

148

156

171

0.50

125

0.70

14

11

160

160

91411175

29

PILAF

H

AR

1991

0.84

148

184

148

0.45

122

0.60

10

7

140

140

92103949

30

ETELLE

F

AR

1992

0.84

148

144

189

0.33

119

0.60

7

7

160

160

94292519

31

MENKHIB DE FAYSETT

H

AR

1994

0.70

148

196

111

0.30

141

0.39

5

3

159

159

93040586

32

PETROVSKA D'ARQUES

F

AR

1993

0.69

148

172

141

0.18

135

0.39

3

3

160

160

93106199

33

FAZUR DU BRUGUET

F

DSA

1993

0.88

147

171

150

0.52

126

0.68

14

10

160

160

96022811

34

ATOLL DE NAVARRE

H

AR

1996

0.87

147

155

161

0.45

131

0.66

11

9

140

140

96176801

35

IZBA DU CAUSSANEL

F

AR

1996

0.81

147

168

162

0.27

120

0.57

6

6

160

160

97032779

36

JASSEM

H

DSA

1997

0.79

147

157

167

0.28

126

0.52

5

5

154

154

96012774

37

IREX DU MAS

H

AR

1996

0.70

147

184

143

0.20

123

0.39

3

3

159

159

94280522

38

GLINKA DU BARTHAS

F

DSA

1994

0.90

146

84

206

0.49

148

0.72

13

12

160

160

91455109

39

PARLEZ MOI D'AMOUR

F

AR

1991

0.75

146

192

127

0.33

127

0.46

6

4

158

140

95442584

40

HANTARES ARMOR

F

DSA

1995

0.87

145

108

172

0.46

152

0.66

11

9

160

160

94277401

41

HANINA TENDRESSE

F

AR

1994

0.87

145

137

173

0.42

130

0.66

10

9

157

157

94276963

42

GEODE DU COLOMBIER

F

AR

1994

0.79

145

177

140

0.36

126

0.52

7

5

140

140

94310388

43

AL'KOUM

M

AR

1994

0.79

145

189

121

0.34

131

0.52

7

5

160

159

93029905

44

FLAMANDOR DE VAURE

H

SF

1993

0.79

145

200

134

0.29

112

0.52

6

5

157

140

93029926

45

FLAMBEUR DES MAS

H

SF

1993

0.76

145

165

148

0.30

127

0.46

5

4

140

140

95417707

46

ARGANE DU CAUSSE

F

AR

1995

0.58

145

192

138

0.14

114

0.30

2

2

140

140

97010824

47

DJENE

H

AR

1997

0.84

144

162

174

0.33

109

0.60

7

7

125

125

95415163

48

HIFRANE DU BARTHAS

F

DSA

1995

0.82

144

166

147

0.35

126

0.57

7

6

160

160

52010430

49

SOLIMAN

H

OI

1996

0.79

144

201

137

0.32

105

0.52

6

5

125

125

94202631

50

MAROUSKA

F

AR

1994

0.87

143

138

177

0.34

122

0.66

9

9

159

159

95443211

51

HYACINTHE IV

F

PFS

1995

0.87

143

163

150

0.47

123

0.66

12

9

140

140

92221882

52

EL HIXIR

H

AR

1992

0.84

143

180

130

0.47

125

0.60

11

7

160

130

94232765

53

KANDA'HAAR

M

AR

1994

0.84

143

179

127

0.46

127

0.60

11

7

163

158

52017253

54

TAZ

H

OI

1996

0.84

143

149

157

0.43

128

0.60

9

7

160

160

91441662

55

DAMAS EL DERKOUCH

H

AR

1991

0.82

143

172

147

0.33

120

0.56

7

6

158

158

93029877

56

FLIPO HUELLA

H

SF

1993

0.82

143

140

161

0.40

132

0.56

8

6

163

160

46944877

57

FARHOZ DE PAUTE

M

OI

1993

0.79

143

194

144

0.31

104

0.52

6

5

158

140

46154973

58

FARID ARMOR

H

OI

1993

0.79

143

131

150

0.37

146

0.52

7

5

160

160

93079776

59

FAROUKA

F

DSA

1993

0.85

142

116

190

0.42

126

0.63

9

8

160

160

94244018

60

GRIBOULLE

F

DSA

1994

0.82

142

145

152

0.33

133

0.56

7

6

160

160

94292513

61

PERSIAH

F

AR

1994

0.81

142

143

159

0.35

128

0.57

7

6

163

163

96575175

62

ANTARES SAUVETERRE

H

AR

1996

0.79

142

174

139

0.30

120

0.52

6

5

157

154

52044430

63

GUS DE SKY

H

OI

1994

0.75

142

173

137

0.29

123

0.46

5

4

157

157

94267537

64

KEROC'H

H

AR

1994

0.89

141

137

173

0.48

120

0.70

13

11

160

159

95419324

65

HANTARA TOBIHA

H

AB

1995

0.87

141

158

154

0.45

119

0.66

11

9

140

140

90674840

66

CAMARO DU HAILLE

H

DSA

1990

0.85

141

166

179

0.41

93

0.63

9

8

127

127

91004313

67

DHARHAN

H

AR

1991

0.84

141

179

127

0.49

123

0.60

12

7

160

160

92154738

68

NAZRANA D'ARQUES

F

AR

1992

0.82

141

137

151

0.40

136

0.56

8

6

160

160

52066087

69

DJAMINE

F

ONCS

1998

0.79

141

187

151

0.26

98

0.52

5

5

90

90

95432347

70

HUZIE D'AX

F

CS

1995

0.75

141

164

148

0.23

120

0.46

4

4

140

140

95445045

71

HESITG DU PUY

H

*AA*

1995

0.89

140

127

166

0.49

131

0.70

14

11

160

160

94301183

72

BABY DE L'ORNE

F

AR

1994

0.89

140

154

177

0.49

102

0.74

15

13

159

154

96085481

73

IL DE BLAZIET

H

AR

1996

0.88

140

188

135

0.48

108

0.68

14

10

160

140

96043226

74

MELIKA DES MEURES

F

AR

1996

0.87

140

126

170

0.40

128

0.66

10

9

160

160

52043071

75

SPIGA

H

OI

1996

0.85

140

128

177

0.34

122

0.63

8

8

140

140

94276962

76

GALAGO

H

AR

1994

0.84

140

139

151

0.41

132

0.60

9

7

160

160

97006978

77

JONAS DE GRIEGES

H

DSA

1997

0.84

140

178

139

0.30

111

0.60

8

7

140

140

92108892

78

EROS DE KERDOUR

H

PFS

1992

0.82

140

184

149

0.34

101

0.56

7

6

140

140

95509534

79

OGAREFF

H

AR

1995

0.79

140

172

128

0.37

126

0.52

7

5

159

140

96576064

80

IMANH

H

AR

1996

0.78

140

142

148

0.32

133

0.52

6

5

160

160

92173784

81

PIACENZA

F

AR

1992

0.77

140

152

134

0.39

136

0.52

8

5

163

158

97094613

82

JADE EL KASHMIR

F

DSA

1997

0.75

140

183

133

0.28

112

0.46

5

4

120

120

93082732

83

FEBUS DU FAUBOURG

H

DSA

1993

0.70

140

169

128

0.26

127

0.39

4

3

143

143

95493851

84

IQBAL DU COLOMBIER

H

AR

1995

0.85

139

154

161

0.42

110

0.63

10

8

160

140

94282473

85

SLIMAN EL FAYSSETT

H

AR

1994

0.60

139

159

141

0.15

122

0.30

2

2

140

140

96047013

86

INDICES

M

AR

1996

0.91

138

213

120

0.62

95

0.75

21

14

140

119

93089509

87

SIHMOUN EL USAM

H

AR

1993

0.89

138

91

187

0.52

136

0.70

14

11

160

160

94215211

88

GROSEILLE II

F

CS

1994

0.85

138

173

144

0.45

108

0.63

11

8

160

140

52030550

89

HIGHLANDER

H

OI

1995

0.85

138

145

153

0.42

121

0.63

10

8

160

140

92107296

90

EMERAUDE BALLERINE

F

AA

1992

0.82

138

153

145

0.44

122

0.56

9

6

159

140

97010836

91

JOYA DE GRIGNON

F

AR

1997

0.81

138

167

149

0.26

109

0.57

6

6

120

120

98030710

92

KARAMBAR II

H

DSA

1998

0.75

138

169

153

0.24

105

0.46

4

4

119

119

97003449

93

JAZYK

M

AA

1997

0.69

138

169

149

0.21

107

0.39

3

3

120

120

94276970

94

GOURBI

H

AR

1994

0.69

138

198

82

0.37

134

0.39

7

3

160

160

90649818

95

PIGALE

M

AR

1990

0.68

138

176

146

0.19

103

0.39

3

3

140

140

94247625

96

GARRYA

F

SHA

1994

0.60

138

155

135

0.15

128

0.30

2

2

154

154

97107637

97

AINHOA PIROUZ

H

AR

1997

0.83

137

168

159

0.28

97

0.60

7

7

117

117

95493848

98

ADIFA

F

AR

1995

0.82

137

163

154

0.39

105

0.56

8

6

140

140

96012612

99

BAJA DE PIBOUL

F

AR

1996

0.79

137

150

152

0.31

116

0.52

6

5

160

140

93040581

100

FARIDA DE PENARIE

F

AR

1993

0.70

137

180

134

0.17

108

0.39

3

3

158

158