mises à jour          Index du site         Nous contacter        Vos articles       Liens       BASE DE DONNÉES           
  GÉNÉTIQUE                Étalons       Classement étalons     Poulinières        Classement poulinières     Étalons espoirs 
   NOTRE ÉLEVAGE     L'étalon Ofir Al Hfifa                 Poulinières         Les Poulains              Résultats en course                         

 

 

OURSENE ou l’histoire d’un volontaire

De Lilian Donnais

 

Né un 1er Avril 1992, cet étalon devait avoir tel un poisson un sinueux parcours fait de remous, de vagues et de quiétude enfin.

Dans ce beau tempérament il y a une origine, Oursène est fils de Ourki et Bismilah une parenté qui tire ses racines dans l’histoire des purs sang-arabes d’Afrique du Nord. Mais c’est en Charente Maritime qu’Oursène va vivre ses premières années dans le giron de l‘élevage Philippe Deblaise, son naisseur.

Il commence sa carrière en course de plat, l’idée n’est pas mauvaise il a le potentiel pour bien faire et pourtant celui qui se distinguera dans ce genre là n’est autre que son propre frère Ourose champion d’Italie dans la discipline.

 

 

Cela vaut en tout cas à notre héros de se faire remarquer par les Haras Nationaux qui l’acquièrent en 1995.

L’Endurance devient son nouveau terrain de jeu et ses entraîneurs n’ont pas de mal à l’emmener en finale des jeunes chevaux à Uzès. Les qualités physiques sont là, la résistance, la volonté et l’allure d’un beau mâle bai brun… aussi le retrouve t-on dans ses nouvelles fonctions aux stations de Hennebont puis d’Annecy jusqu’en 2003 comme reproducteur.

Mais voilà, comme souvent dans les histoires héroïques il arrive le moment où tout bascule c’est souvent un rien dans l’engrenage mais le déclin est là. Oursène trébuche et chute dans ce beau parcours  et le voilà réformé pour raison de santé, allez au suivant ! Il est vendu aux enchères publiques car l’emphysème l’empêche de respirer …

C’est Lilian Donnais qui achète cet équidé déchu  pour le mettre naturellement et toute l’année par tous les temps en extérieur.

 

Oursène retrouve de son état et une bonne partie de sa capacité respiratoire sur les terres de Bigorre, un Sud Ouest qu‘il connaît bien.

Après 12 mois au vert, les spécialistes vétérinaires font un diagnostic général de l’état de santé d’Oursène avant d’envisager quoique ce soit pour lui . Il s’avère que ce dernier peut repartir sur les chemins de l’endurance.

Pendant quelques mois Oursène est monté et entraîné par l’écurie Franck Laousse / Elodie Le Labourier, prestigieux cavaliers doublés de respectueux entraîneurs qui vont lui permettre de se qualifier tout à fait honorablement sur 90 km en 2005, une belle embellie pour cet accidenté de parcours!

 

A 14 ans le voilà en retraite sportive pour une vie de reproducteur bien mérité entouré d’enfants en bas âges qui ne tarissent pas d’éloges pour leur « nounours ».

Oursène peut désormais transmettre de ce sang volontaire mais également un caractère ultra docile .

   

Oursène compte à ce jour environ 145 produits dont 11 produits sont qualifiés en CEN et 1 en CEI**, ce qui lui vaut d’acquérir son étoile endurance.

 

Oursène fera la monte en 2006 dans le Gers chez leurs heureux propriétaires Mr et Me Donnais - ARAB‘Endurance. Renseignements au 06.75.62.99.36.